NOUVEAUTÉ :
La neurocryostimulation
La technique consiste à utiliser le dioxyde de carbone à -78 degrés, ce qui permet de faire chuter la température cutanée de 32 degrés C à 4 degrés C en 30 secondes. À la différence des techniques de froid classiques telles que la glace, les sprays ou l’air pulsé, la neurocryostimulation n’est pas un stimulus connu des exterorécepteurs. On assiste à une réaction d’une grande intensité appelée le choc thermique. La réponse neurovévégative réflexe sera deux fois plus puissante.
L’ajustement ou la mobilisation chiropratique
L’outil principal du chiropraticien qui a pour but d’améliorer le mouvement de certaines articulations. L’ajustement chiropratique peut être accompagné d’un bruit de « craquement » que l’on nomme cavitation. La cavitation est le résultat de l’éclatement de petites bulles gazeuses situées dans le liquide articulaire, car celui-ci prend de l’expansion au cours de la manœuvre.
Le travail musculaire
Il est important de ne pas oublier l’aspect musculaire lors d’une problématique. Dans le but de favoriser un relâchement efficace de la musculature, le travail musculaire est important. À la Clinique Chiropratique Roberval, on le fait à l’aide de diverses techniques :
- Active Release Technique : aide à éliminer les adhérences qui nuisent au mouvement des fibres musculaires par la combinaison d’un étirement et l’application simultanée d’une tension avec la main sur le muscle, le tendon ou le nerf.
- Graston Technique : technique à l’aide d’outils qui sert à libérer certaines tensions et à activer la guérison de certains tendons.
- Points gâchettes : l’application d’une pression directe sur des points précis afin de diminuer la tension musculaire et d’amener le relâchement.
Le kinésio taping
Les bandages proprioceptifs, de couleur ou neutres, ont plusieurs effets sur le corps dont l’activation ou l’inhibition de certains muscles, l’amélioration de la mobilité, la réduction de la douleur et la diminution de l’œdème.
Les exercices et recommandations
En plus des traitements en clinique, nous donnons, s’il y a lieu, des exercices d’étirement ou de renforcement à faire ainsi que des recommandations en rapport avec la problématique du patient afin d’optimiser l’efficacité des traitements, comme plusieurs études le démontrent.
Radiographies
Lorsqu’il y a indication à la prise de radiographies, votre chiropraticien peut avoir recours à l’examen radiologique. Il vous référera ainsi vers la prise de radiographies et pourra ainsi les analyser (cela fait partie de sa formation universitaire le fait de pouvoir analyser les radiographies.)